Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Annie Njock
Le blog d'Annie Njock
Derniers commentaires
Archives
10 août 2007

Promotion de la lecture, une initiative à encourager!

Depuis le 06 août 2007, se tient à la Centrale de Lecture Publique (CLP) de Yaoundé la Semaine du livre et de la lecture. Comme d'habitude, très peu d'affluence alors que nous sommes en pleine période des vacances. Très peu ou pas de médiatisation de l'évenement en dehors d'une banderole placée quelques jours avant le jour-j, le manque d'intérêt des camerounais pour la lecture, les prix élevés des livres pas toujours à la portée des bourses, etc...etc, scandent les exposants.

Somme toute, on aura eu 03 maisons d'édition (confer photos ci-dessous) et 02 librairies qui ont bien voulu soutenir cette initiative louable du Centre Régional de Promotion du Livre en Afrique au Sud du Sahara (CREPLA) et de la CLP. Le décor est planté certes, mais il y a un trou dans la brèche. Beh oui, sinon à quoi sert un évenement comme celui là ? Effectivement, les lecteurs seront ce qui aura le plus manqué ici.  Seul le bruit tonitruant que fait la musique qui est jouée attire des passants un peu curieux. 

IMG_6748            IMG_6746SOPECAM(1)

La Centrale de lecture         

IMG_6742 Les éditions Ifikya(2)  IMG_6745Presses de l'UCAC(3)         

             

C'est vrai que la principale activité de cette manifestation, en dehors de la conférence-débat sur le thème "La promotion du livre au cameroun",  était intitulée La bibliothèque hors les murs. Il s'est agi pour les organisateurs d'aller vers les populations, précisément celles de la cité SIC Longkak,  pour leur proposer des livres à lire durant la semaine chez eux. Mais pourquoi sortir de certains murs pour rentrer dans d'autres ?

Espérons toutefois que ces livres, de retour à la bibliothèque ne mettront pas une année entière de plus, bien rangés dans les rayons, à attendre que les quelques adhérents de la CLP veuillent bien les sortir de là, ou encore la semaine du livre et de la lecture 2008.

Une bibliothèque hors les murs ! Je vois un espace vers (que nous trouverons facilement dans notre cité capitale, car c'est ce qui manque le moins actuellement grâce aux boins soins de notre délégué du gouvenement), je vois des livres et des jeux de société aux milles couleurs jonchant le sol, des enfants, des jeunes et des moins jeunes, par ici un coin rafraîchissement et par là un coin casse croûte. Tout cela au nom de l'amour du livre.

Il n'est pas interdit de rêver, et encore mois d'essayer de réaliser ses rêves dans la mesure du possible. Et comme je le disais, les initiaves du CREPLA et de la CLP sont louables. Il faut bien commencer quelque part. L'essentiel c'est de ne pas rester inerte comme l'a si bien recommandé une voix très très autorisée.

Moi c'est par mon clavier, ma souris et bientôt si tout se passe bien, une association de promotion de la lecture, que je commence. Et vous ?!

(1) Société de Presses et d'Edition du Cameroun

(2) Ifrikya : fusion des Editions Proximité, La Ronde des Poètes et Editions Intelignes

(3) Presses de l'Université catholique d'Afrique centrale

Publicité
Commentaires
Le blog d'Annie Njock
  • Convaincue que la production éditoriale propre à un pays est facteur de développement, quels sont les problèmes liés à l'édition au Cameroun, en Afrique et quelles peuvent être les solutions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité